La Belle Déchette

logo_labelledechette-01

Le dispositif du Café 420, projet initié par la Collective, ne s’active qu’en étroite collaboration avec des acteurs du territoire où il se joue.

Pour cette troisième activation, nous avons le grand plaisir de nous associer avec les Belle Déchette. Association rennaise, la Belle Déchette souhaite favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement par la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets sur le territoire de Rennes Métropole.
Elle se donne pour missions de collecter, trier, nettoyer et réparer des objets que leurs usagers et les entreprises n’utilisent plus,pour les revendre au sein de son espace de vente à petits prix : une ressourcerie.
Les bénéfices des ventes permettront d’une part, la création d’emplois et d’étapes d’insertion professionnelle. D’autre part, l’association s’engage à mettre en place un espace atelier tout équipé (de la scie sauteuse à l’imprimante 3D) ouverts aux particuliers et professionnels des arts adhérents.
Il s’agit également de valoriser les pratiques collaboratives, de perfectionner des compétences existantes et de développer de nouveaux savoirs faire autour de l’objet.

Suite au franc succès de la ressourcerie éphémère de La Belle Déchette à l’Hôtel Pasteur, l’association propose d’installer son espace de vente à prix doux durant tout le weekend pour donner une seconde vie à des matériaux utiles à la création, tous issus de la récupération.

17240646_1366325746775058_5700402761981600203_o

www.labelledechette.com