Café 420 #2 / Discussion #2 / “Les artistes sont-ils au four et au moulin?”

«  Dans un grand nombre de cas, la diversification des activités est une nécessité économique. Les inégalités étant très fortes, la majorité des artistes doit faire une variété de travaux et d’activité pour joindre les deux bouts. Les données dont on dispose le disent : chez les plasticiens, les musiciens, les comédiens et les danseurs, les revenus moyens sont faibles et irréguliers. Même les architectes, dont l’image sociale est celle du professionnel prospère, ont un revenu moyen modeste (…) La pluriactivité est aussi recherchée même en l’absence de la nécessité économique (…) la pratique et la valorisation de la pluri-activité sont parties intégrantes de l’identité professionnelle de l’artiste. » (1)

Les artistes sont-ils au four et au moulin ? En d’autres termes, comment les artistes négocient-ils avec la pluri-activité inhérente à la création ? Riche lorsqu’elle se joue à l’endroit de la création ou plus précisément lorsqu’elle est choisie, la pluri-activité est aussi malheureusement parfois le symptôme subi d’une profession sans statut où le bricolage est monnaie courante.

Afin de proposer différents récits autour de la pluriactivité, nous avons eu le plaisir de recevoir Quentin Faucompré et Monsieur Pimpant (artistes invités par Spéléographies) ainsi que Emilie Kermanach (Accompagnement au développement économique de projets artistiques et culturels / Chrysalide). Ont été abordé et discuté l’importance de ne pas subir pour les artistes, la responsabilités des institutions à respecter la loi qui consiste simplement à payer les artistes, l’idée d’un label pour les lieux d’art respectant les conditions d’accueil pour les artistes, la question de l’autoproduction et des subventions, etc. Si les questions restent nombreuses et complexes, la réflexion collective impliquant artistes et professionnels de la culture nous semble être aujourd’hui un moyen pertinent de penser des outils permettant d’expérimenter des solutions adaptées aux situations actuelles.

Retour en images.

IMG_3702

IMG_3715

IMG_3723

IMG_3727

(1) L’artiste pluriel, démultiplier l’activité pour vivre de son art
ouvrage collectif : Marie-Christine Bureau, Marc Perrenoud, Roberta Shapiro
Coll. Le regard sociologique
Ed. Septentrion presses universitaires