ÉLISE GUIHARD – du 15 au 21 janvier

Elise GuihardÉlise Guihard (1982) vit et travaille à Rennes en tant que plasticienne et médiatrice en art contemporain. Elle a finalisé ses études à l’école des Beaux-Arts de Rennes en 2007.

Intéressée par les relations de l’oeuvre à l’espace public, elle a participé à des workshops (Jan Koop, Tadashi Kawamata, Pierre Lafon) visant à la création d’oeuvres collectives dans des espaces présentant des problématiques sociales et territoriales.

En 2005, elle a co-fondé le collectif Podenciel, constitué de plasticiens désirant réaliser, en collaboration, des oeuvres à mi-chemin entre micro-architecture et scénographie. Par la suite, elle a élargi son travail à la production de vidéos, installations et performances sonores avec des musiciens. Elle a mis à profit ces différents médiums pour révéler les caractéristiques physiques du lieu d’accueil de l’oeuvre et en offrir une lecture enrichie.

Actuellement, elle met en place des protocoles pour activer des relations interpersonnelles qui sont le point de départ, ou le résultat, de la création d’objets (entre sculpture et peinture) qu’elle destine aux habitations des personnes rencontrées. Son activité de médiatrice au Grand-Cordel-MJC rejoint son intérêt pour la relation subjective du spectateur à l’oeuvre et de l’oeuvre comme vecteur de conversation. Par ailleurs, elle conçoit depuis deux ans avec la photographe Estelle Chaigne, des oeuvres participatives où le spectateur mis en scène, réalise lui même son portrait au sténopé (voir le travail en collaboration avec Estelle Chaigne).

Consulter le site du projet Sculptures for Houses

ENTRETIENs #2