Collectif Contrefaçons

contrefContrefaçons est un collectif de commissariat d’expositions et de projets culturels créé en juillet 2013 à l’initiative d’étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), site de Rennes et du Master 2 Professionnel “Métiers et Arts de l’Exposition” de l’Université Rennes 2.

À travers des expositions et des événements, ce groupe propose de s’interroger sur la liaison entre la communauté et l’individu. Il s’agit de trouver des manières de sauver l’individu dans son autonomie sans rejoindre le communautarisme ni tomber dans l’individualisme. L’exposition deviendrait alors le moment où individualité et identité commune pourraient fusionner.

Dans son propre fonctionnement, Contrefaçons cherche des alternatives à l’hégémonie auctoriale du commissaire d’exposition et tente de supprimer les tensions entre artistes et commissaires en créant des partenariats et en privilégiant les projets collectifs. Les frontières entre les arts sont également transgressées pour permettre une ouverture sur l’autre dans des problématiques communes.
Les expositions et événements proposés tendent à faire rentrer l’art dans la vie quotidienne et à repenser la notion d’art engagé comme de nouveaux rapports au monde, en lien direct avec le spectateur. C’est le moment de l’événement, son partage et la présence physique des participants qui est au cœur de la création.

Consulter le site de Contrefaçons

Discussion #1